Le Correspondant, journal d'Investigation et du grand reportage

Le journal qui retourne le couteau dans l’info

17 juin 2024
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mort d’Ayman Al-Zawahiri : Al-Qaïda toujours vivante

Ayman Al-Zawahiri et Oussama Ben-Laden

Le chef d’Al-Qaïda et successeur d’Oussama Ben Laden, Ayman Al-Zawahiri, s’est fait éliminer par une frappe de drone américain, samedi matin, à Kaboul. L’opération n’a causé aucun « dégât collatéral », ni dans la société civile, ni “dans la famille d’Ayman Al-Zawahiri », a précisé Joe Biden, devant la Maison Blanche, ce lundi. « Aujourd’hui, a-t-il ajouté,  justice a été rendue et ce dirigeant terroriste n’est plus”.

 


C’est que Ayman Al-Zawahiri, leader d’Al-Qaïda, a fait plus de mal à l’Amérique que tous les mollahs réunis. C’est lui qui a fomenté, planifié et fait exécuter les attentats du 11 septembre 2001, qui ont causé la mort de près de 3000 personnes à New-York, et qui ont renvoyé la puissance américaine à sa grande vulnérabilité.

 

C’est à partir de ce moment-là qu’il est devenu, au côté de Ben Laden, un homme à abattre. Les États-Unis, accompagnés par de nombreuses forces internationales, en sont même arrivés à lancer une guerre totale en Afghanistan, en novembre 2001, pour l’éliminer.

 

A l’époque, après la chute du régime des talibans, la rumeur disait alors que les deux dirigeants du groupe terroriste avaient été tués. Mais en octobre 2002, une vidéo dément la thèse de leur mort.

 

Plus d’une centaine d’attentats meurtriers  seront ensuite commis en Europe et fait plusieurs centaines de morts. Mais c est en Irak, le 14 août 2017, qu’aura lieu la deuxième attaque la plus meurtrière d’Al-Qaïda, qui a déchiqueté 796 morts et fait 1500 blessés.

 

Elle a été revendiquée par Al Qaida Irak, l’aînée des différentes branches de l’organisation qui vont foisonner au Maghreb et dans la Péninsule Arabique. Toutes seront chapeautées par Oussama Ben Laden qui arrivait à les maintenir dans une certaine cohésion stratégique. Mais lorsque Aymad Al-Zawahiri a repris les rênes de l’organisation, après la mort du leader charismatique, le 2 mai 2011, l’organisation a éclaté en petits « cartels » qui échappent au contrôle du chef.

 

C’est à partir de là qu’Al-Qaïda a commencé à perdre sa force de frappe, passant à 19 attaques à partir de 2011, soit 5 fois moins que durant la décennie précédente.

 

Aujourd’hui, la mouvance islamiste a revu sa stratégie. Son combat, inspiré des pratiques de Daesh, est désormais porté sur les réseaux sociaux. Le 11 septembre 2021, Al-Qaïda publie une longue vidéo dans laquelle son leader affiche toute sa haine de l’Occident : “Il est vital pour nous de cibler l’Amérique” assène-t-il. 

 

La plupart du temps, ces vidéos sont postées depuis le Moyen-Orient et les pays d’Asie centrale, notamment l’Afghanistan où elle a (re)retrouvé un foyer d’accueil après le retour des talibans au pouvoir, suite au départ des Américains en 2021.

 

Un cocon qui lui offre une sécurité et qui pourrait lui permettre de reprendre des forces dans les années à venir et de terroriser le monde. Encore une fois.

 

Joe Biden, dans son discours victorieux, a prononcé ces mots : “ Peu importe le temps que cela prend, peu importe où vous vous cachez, si vous êtes une menace pour notre peuple, les États-Unis vous trouveront et vous élimineront“.

 

Du temps, il en faudra…

Leco en image

Full Moon

Borderline est une émission du Correspondant, présentée par Tristan Delus. Cette fois, il vous emmène en mer de Chine, à la découverte de l’une des fêtes les plus folles du monde, pour la pleine lune : la Full Moon Party. Chaque mois, ils sont des milliers à s’y rendre, ils viennent de France, d’Amérique ou du Moyen Orient. Avec une seule règle : s’éclater jusqu’au lever du jour. Et sans modération !

Suivez-nous

l’instant t
Mort de Marzouk Hamniane, grand artiste algérien

Marzouk Hamiane, mort d’un grand artiste

Mort de l’artiste algérien, Marzouk Hamiane, à la suite d’une opération chirurgicale dans un hôpital d’Alger. Hommage poignant de son ami, Djaffar Ben Mesbah, journaliste,

Quand le Canard carnarde les Palestiniens

Quand le Canard canarde les Palestiniens…

“Les semaines passent et le Canard Enchaîné poursuit sa ponte dans un nid de mitrailleuses, couvant les oeufs de Netanyahou. Sans une larme d’oiseau pour

Liberia, “le si mal nommé”

Dans ce monde de zapping, où le futur est collé au présent, le journaliste, Christophe Naigeon, a décidé de « déterrer » un conflit oublié.

Spécialiste de l'autisme, Hans Asperger, le docteur des Nazis, qui a envoyé des milliers d'enfants autistes à la mort

Autisme : guerre et psy !

Chaque année, c’est le même “poisson” d’avril : on célèbre la journée de l’autisme, on dénonce la ségrégation, on saupoudre les familles de grosses promesses…