Le Correspondant, journal d'Investigation et du grand reportage

Le journal qui retourne le couteau dans l’info

17 juin 2024
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quand le Canard canarde les Palestiniens…

Quand le Canard carnarde les Palestiniens

 

L’initiative avait été prise pour mettre fin à la polémique qui a divisé les Européens quand Oliver Varhelyi, le commissaire chargé de la « Politique de voisinage » de l’Union européenne (UE), a déclaré que « tous les paiements de l’UE aux Palestiniens sont immédiatement suspendus ». Face aux critiques la Commission a décidé de procéder à un examen de cette aide. Il s’agissait de : « veiller à ce qu’aucun financement de l’UE ne permette indirectement à une organisation terroriste de mener des attaques contre Israël ».

 

Mardi 21 novembre tombe le résultat de l’investigation : « aucun élément montrant que des fonds de l’UE auraient directement ou indirectement bénéficié au Hamas n’a été identifié ».

 

Si je vous inflige, en entrée, la lecture de ce texte lapidaire c’est pour vous rappeler que, la fumée des armes n’étant pas retombée, de bonnes âmes criaient déjà « l’Europe a financé le Hamas ». En tête du peloton des hurleurs on remarque Le Canard Enchainé, hebdomadaire qui se veut le champion de la vraie info ! Et pourtant c’était une « fake news ».

 

Hervé Martin est un salarié du Canard Enchainé, où il est fort utile puisque capable de défendre la pensée inique. Il conforte cette qualité quand, dans un article daté du 8 novembre, en suivant une philosophie inverse à celle qui doit présider au journalisme : Le Canard se montre un as pour affliger les faibles et réconforter les puissants. Ainsi, visés à mort chaque seconde, les Palestiniens sont également une cible pour la bave du « Canard ».

 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Connectez-vous pour le déverrouiller

Leco en image

Full Moon

Borderline est une émission du Correspondant, présentée par Tristan Delus. Cette fois, il vous emmène en mer de Chine, à la découverte de l’une des fêtes les plus folles du monde, pour la pleine lune : la Full Moon Party. Chaque mois, ils sont des milliers à s’y rendre, ils viennent de France, d’Amérique ou du Moyen Orient. Avec une seule règle : s’éclater jusqu’au lever du jour. Et sans modération !

Suivez-nous

l’instant t
Mort de Marzouk Hamniane, grand artiste algérien

Marzouk Hamiane, mort d’un grand artiste

Mort de l’artiste algérien, Marzouk Hamiane, à la suite d’une opération chirurgicale dans un hôpital d’Alger. Hommage poignant de son ami, Djaffar Ben Mesbah, journaliste,

Quand le Canard carnarde les Palestiniens

Quand le Canard canarde les Palestiniens…

“Les semaines passent et le Canard Enchaîné poursuit sa ponte dans un nid de mitrailleuses, couvant les oeufs de Netanyahou. Sans une larme d’oiseau pour

Liberia, “le si mal nommé”

Dans ce monde de zapping, où le futur est collé au présent, le journaliste, Christophe Naigeon, a décidé de « déterrer » un conflit oublié.

Spécialiste de l'autisme, Hans Asperger, le docteur des Nazis, qui a envoyé des milliers d'enfants autistes à la mort

Autisme : guerre et psy !

Chaque année, c’est le même “poisson” d’avril : on célèbre la journée de l’autisme, on dénonce la ségrégation, on saupoudre les familles de grosses promesses…