Le Correspondant

Le combat du siècle … contre le racisme

Le combat du siècle ... contre le racisme

Nous sommes le 8 mars 1971. Le monde entier retient son souffle, devant ce qui était considéré comme « le combat du siècle » : un combat de boxe entre Cassius Clay, désormais appelé Mohamed Ali, déchu de son titre pour raison politique, et le champion du monde des poids lourds, Joe Frazier.

 

Les deux boxeurs sont noirs, forts et invaincus. Tout le reste les sépare. Mohamed Ali est provocateur, charismatique et adore se mettre en scène. Il est également musulman et représente le désordre pour l’Amérique traditionnelle.

 

Discret, stoïque et pragmatique : Joe Frazier vient des bas quartiers chrétiens, fier d’être américain, qui représente l’ordre établi. Leur style de boxe est également totalement opposé : Ali est fluide, rapide, il semble danser et voler sur le ring. Son jeu de jambe est impressionnant et il est un maître de l’esquive et du combat à distance.

 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Connectez-vous pour le déverrouiller

Leco en image

Full Moon

Borderline est une émission du Correspondant, présentée par Tristan Delus. Cette fois, il vous emmène en mer de Chine, à la découverte de l’une des fêtes les plus folles du monde, pour la pleine lune : la Full Moon Party. Chaque mois, ils sont des milliers à s’y rendre, ils viennent de France, d’Amérique ou du Moyen Orient. Avec une seule règle : s’éclater jusqu’au lever du jour. Et sans modération !

Suivez-nous

l’instant t

Matoub et les témoins du jeudi

Un mort, trois femmes, et une vérité qui se dérobe. Vingt-sept ans de versions contradictoires pour un seul assassinat. C’est tout ce qu’on saura (peut-être)

David Stone, l’élégance en trompe-l’œil

Dans l’univers parfois compassé de la magie, David Stone détonne. Regard espiègle, sourire en coin, allure de professeur distrait et gestes d’une précision chirurgicale :