Un parallèle à se frotter les yeux. Tibor Gaspar, vice-président du Parlement slovaque et fidèle du SMER au pouvoir, n’a visiblement pas froid aux yeux : il a osé comparer le gouvernement ukrainien… au Hamas. Dimanche dernier, face aux caméras de Marzika TV, le député n’y est pas allé par quatre chemins pour fustiger les « provocations » de Kiev, qu’il estime responsables de l’offensive russe de février 2022, selon le site slovaque Aktuality.
« Une agression provoquée », a-t-il lâché sans nuance. « C’est le même genre de conflit provoqué que lorsque des terroristes palestiniens ont attaqué Israël. La guerre s’est développée exactement de la même manière. » Bien sûr, Gaspar se fait l’écho de Robert Fico, le Premier ministre slovaque et autre pilier du SMER, fervent admirateur de Moscou. Pour lui, la Russie aurait enfreint le droit international, certes… mais c’est une agression provoquée, notamment par le flirt ukrainien avec l’OTAN depuis la fin de la Guerre froide.
Le ton a piqué au vif Michal Simecka, président du Parti socialiste slovaque et principal opposant à Fico : « Vous ne le pensez pas », a-t-il tranché. « Le Hamas a tué un millier de personnes. Voulez-vous dire que les Ukrainiens ont envahi la Russie et tué un millier de civils ? » La remarque a fait mouche et mis en lumière l’étendue du délire comparatif de Gaspar.
Depuis sa victoire électorale de 2023, Fico a transformé la Slovaquie en satellite pro-russe : suspension de l’aide militaire à Kiev en décembre 2024, menace de sortie de l’OTAN en juin, et dernier épisode en date, un voyage en Chine pour participer au sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai sur invitation de Xi Jinping. Bref, entre Moscow et Beijing, la Slovaquie semble bien décidée à redéfinir sa carte du monde… à sa manière.