Tamazgha sonne l’alarme : « En 2025, les Amazighs saignent en silence »

Dans un communiqué dense et frontal, l’association Tamazgha, créée en France en 1993 pour la défense des droits des Amazighs, dresse un tableau sans fard de la situation actuelle des peuples autochtones d’Afrique du Nord. De la Kabylie à l’Azawad, du Rif aux Canaries, l’amazighité est en état de siège. La répression est plurielle, transnationale, et de plus en plus invisible aux yeux d’une communauté internationale « qui regarde ailleurs ».

 

C’est par la Kabylie que commence le cri d’alerte. Pour Tamazgha, le régime algérien « n’a jamais renoncé à son projet d’éradication de l’amazighité », qu’il dissimule derrière une façade d’intégration opportuniste. Le communiqué dénonce une politique de phagocytage idéologique, doublée d’une criminalisation ouverte du militantisme. L’article 87 bis du code pénal, qui assimile certains actes militants à du terrorisme, sert d’arme juridique pour neutraliser les oppositions.

 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Connectez-vous pour le déverrouiller

Leco en image

Full Moon

Borderline est une émission du Correspondant, présentée par Tristan Delus. Cette fois, il vous emmène en mer de Chine, à la découverte de l’une des fêtes les plus folles du monde, pour la pleine lune : la Full Moon Party. Chaque mois, ils sont des milliers à s’y rendre, ils viennent de France, d’Amérique ou du Moyen Orient. Avec une seule règle : s’éclater jusqu’au lever du jour. Et sans modération !

Suivez-nous

l’instant t

Noëlle Lenoir taille dans le cliché

Quand la caricature se prend pour une analyse politique. Sur CNews, Noëlle Lenoir — ex-ministre, juriste et présidente d’un comité de soutien littéraire — a

Albanie : « Les slogans de pierre »

Il n’y a pas de slogans heureux. Et quand on vous demande d’en écrire, chaque semaine, à la chaux, sur les flancs pierreux d’une colline,

Albanie : Le ventre du dictateur

À flanc de colline, sous la montagne qui surplombe Tirana, un bunker conçu pour l’apocalypse raconte à voix basse la paranoïa d’un régime. Il ne