Attachez vos ceintures et suivez : le 29 mars dernier, l’équipe d’Algérie est terrassée par le Cameroun, pendant le match retour de qualification au Mondial 2022. Il était 23 heures, quand l’arbitre Bakary Gassama a sifflé la fin de la rencontre. Moins de 10 heures plus tard, un temps record, Aref Mechakra, un journaliste algérien établi à Paris, a eu une « révélation » : il déboule devant son dernier Iphone et lance une « bombe nucléaire » sur les réseaux : à ce qu’il parait, l’arbitre aurait été « mis en poche » par les Camerounais et soudoyé par les grandes puissances régionales, qui lui auraient versé des liasses sans élastiques pour faire perdre l’Algérie. Les jobards l’ont cru. En moins de deux heures, le « nuage de Tchernobyl » a contaminé 50 millions d’algériens. Ministres, commentateurs, joueurs, sélectionneurs, supporters… n’ont pas cessé de puiser dans les caisses à outils de leur imagination, pour dénoncer un complot planétaire (sérieux !) contre l’Algérie. Certains accusent les Émirats Arabes Unies, d’autres pointent le Makhzen marocain. Forcément suspect. Sinon, arguent-ils, pourquoi l’arbitre Gassama aurait fait escale au Maroc, avant de rejoindre l’Algérie ? Si ce n’est pour rencontrer des émissaires chargés de casser la tirelire… « Non », objecte un journaliste algérien, l’arbitre a été payé cash, en France, et la transaction a été organisée par l’entourage du comédien Djamel Debbouze, sur ordre du roi. Preuves, « Djamel est marocain, il connait le roi du Maroc, il produit ses shows à Marrakech, habite à Paris … », s’est-il justifié, en ayant oublié d’ajouter que sur scène, on sait ce qu’il fait avec la main gauche, mais pas avec la droite… La situation est devenue folle. Mais voilà qu’autre journaliste algérien ( encore un autre ) en ajoute une couche. Sur les réseaux, il jure son Grand Dieu qu’il détient la preuve matérielle de sa culpabilité. C’est Aref Mechakra, l’homme à l’origine de cette dérive collective. Nous l’avons rencontré dans un bar parisien. Ses « preuves » sont d’un clair… obscur. Entretien
Le Correspondant : Vous affirmez que le match Algérie-Cameroun est entaché par la corruption. Vous accusez Bakary Papa Gassama, l’arbitre de la rencontre, mais aussi d’autres personnes à l’intérieur comme à l’extérieur de l’Algérie. Maintenez-vous ces accusations ?
Aref Mechakra : Evidemment ! Je détiens toutes les preuves, qui confirment l’existence d’une corruption et qui accablent l’arbitre Bakary Gassama, le Cameroun ainsi que d’autres personnes.
Commençons par le début. Comment avez-vous eu accès à ces preuves ?
Je vais tout vous raconter. Tout commence lorsque je reçois un appel du numéro 2 de Paris Saint Germain. C’est un proche de Nacer Al Khelaifi, le boss du club. Il m’informe que l’équipe d’Algerie a été victime d’une magouille. Ensuite, il m’a orienté vers un journaliste français, d’origine algérienne, qui travaille pour une émission sportive. Ce journaliste me confirme l’info, dit détenir une vidéo qui ne laisse aucun doute sur la corruption de l’arbitre. Je n’ai pas hésité un quart de seconde à le rencontrer et à lui acheter l’enregistrement.
Que contient donc cette vidéo ?
Une rencontre dans un hôtel parisien, entre les Camerounais et des proches de l’arbitre, Bakary Gassama, venus conclure le marché. La caméra a tout filmé : on voit un représentant du Cameroun remettre une enveloppe à Chris Le Bongo, cousin de l’arbitre Gassama. On sait aussi que c’est une certaine Najet, employée dans une ambassade africaine à Paris, qui a tout organisé.
Vous pouvez nous montrer cette vidéo ?
NDLR : M. Mechakra nous montre qu’une partie de l’enregistrement, dans le quel on voit un monsieur de type africain attablé avec une autre personne qui n’est pas dans le champ de la caméra. On ne voit pas son visage. Elle tend effectivement une enveloppe à l’autre monsieur, ce dernier prend la peine de vérifier son contenu et referme l’enveloppe. C’est tout.
Mais cela ne constitue pas une preuve « irréfutable ». Vous n’avez pas autre chose de plus concret ?
NDLR : M. Mechakra me fait écouter une bande sonore. C’est l’enregistrement d’une conversation téléphonique entre M. Mechakra et un homme présenté comme étant le journaliste, qui lui aurait vendu la mèche. Son interlocuteur confirme que Gassama a touché, via son cousin, le jour de la transaction, la somme de 100 000 Euros.
Là encore, il ne s’agit pas d’une preuve, puisque ce journaliste ne fait que lancer des accusations sans les étayer. Mais passons… Pourquoi n’avez-vous pas rendu public cette vidéo ?
Ce sont nos avocats qui nous ont conseillé de ne rien divulguer pour le moment, pour éviter d’alerter les coupables et de leur permettre de préparer leur défense. En attendant l’intervention de la justice, nous préférons les maintenir dans l’ignorance. Cela dit, je l’ai dit et je le répète : il y a eu corruption et malversation dans cette affaire. Preuve de ma bonne foi, aucune plainte n’a été déposée à mon encontre. C’est bien la preuve que j’ai raison.
Vous avez d’autres preuves un peu plus tangible ou … ?
Nous en avons d’autres ici à Paris. Des enregistrements sonores, mais aussi des documents. Nous en avons aussi à Casablanca, au Maroc. Nous savons même comment les billets d’avion ont été réservés pour l’arbitre Gassama, qui a transité par le Maroc avant de se rendre à Alger, pour arbitrer le match. Je vous assure que notre dossier est lourd.
Mais vous n’accusez pas que le Cameroun. Dans vos live, sur les réseaux sociaux, vous évoquez également Djamel Debbouze. En Algérie, l’humoriste est accusé de complicité dans cette transaction…
Personnellement, je ne l’ai jamais accusé directement. Je parlais de personnes de son entourage. Il faut savoir que l’arbitre Gassama a reçu 100 000 euros et que cette somme a été rassemblée en France, grâce à l’entourage de cette personnalité franco-marocaine…
Vous accusez aussi Charaf Eddine Amara, le président de la Fédération Algérienne du Football…
Oui, parce que nous avons de sérieux doute sur son intégrité. Surtout depuis le tirage au sort pour les matchs barrages de la coupe du monde. Comme par hasard, l’Algérie tombe sur le Cameroun… Avec mon confrère « Chams Eddine » – qui travaille à Aswat Magharibia, aux Etats-Unis – nous avons eu de sérieux doutes sur la transparence de ce tirage et nous avons immédiatement entrepris d’alerter la Fédération Algerienne du Football, mais elle ne nous a jamais répondu.
Il y avait une chance sur 5 pour que l’Algérie tombe sur le Cameroun. C’est le principe même d’un tirage au sort…
Oui. En fait, non… Posez-vous cette question : pourquoi le Cameroun, spécialement, la plus forte équipe parmi les cinq autres … ? Pourquoi ne sommes-nous pas tombés sur le Ghana, le Mali ou encore la RDC ? Mais pourquoi le Cameroun spécialement. J’ai du mal à croire que c’est du pur hasard.
Mais cela fait-elle de la FAF une complice ?
Nous ne sommes pas dupes. La FAF savait qu’elle avait obtenu 4 nouveaux sièges à la CAF. Mais elle a préféré ne rien dire. Ce silence est douteux. Mais on sait pourquoi. Les choses sont claires : ces nominations sont des récompenses pour services rendus.
Vous estimez donc que la CAF a « acheté » la FAF ?
Je vous dis … cette instance est mouillée jusqu’aux cou. C’est évident. User de manœuvres comme celle-là prouve que la CAF a des choses à se reprocher. C’est la réalité. Sinon pourquoi la Caf continue-t-elle à désigner Gassama pour arbitrer des matchs de la Ligue des Champions Africaine, alors qu’il est au cœur d’une tempête après le match Algérie-Cameroun ?
Vous accusez également la FAF de connivences avec certains pays arabes, qui œuvreraient pour empêcher l’équipe d’Algérie d’aller au Qatar …
Oui, certains pays ne veulent pas de l’équipe d’Algérie au Qatar, car ils savent très bien que nos supporters ont le sang chaud et n’hésiteront pas à brandir les drapeaux palestiniens dans les tribunes. Il y a vraiment un lobby qui veut saboter l’équipe algérienne. Pour ne pas donner l’occasion aux Algériens d’exposer des idées politiques en plein mondial. La coupe du monde est un grand événement sportif, elle est suivie par des millions de téléspectateurs dans le monde et brandir le drapeau palestinien, a cette occasion, serait un grand coup de « pub » pour la cause…
Vous n’y allez pas de main morte. Vous descendez tout le monde, mais rien n’est vraiment basé sur des éléments tangibles, sinon des soupçons …
Non, pas tout le monde. Juste ceux qui ont trahi leur mandat et la confiance du peuple. Franchement, a-t-on besoin d’avoir des preuves contre eux. Les choses sont claires. Prenez ce match litigieux entre le Cameroun et l’Algérie… Avant qu’on ait décidé de lui mettre la pression, la FAF n’avait aucune intention de déposer un recours auprès de la FIFA. Ils étaient même prêts à tourner la page et à accepter la défaite.
Vous tirez également à boulets rouges sur certaines télés et journaux algériens, qui doutent de l’existence de vos preuves ?
Une certaine presse algérienne a failli à son devoir. Elle est devenue une source de désinformation. Cela prouve que les choses ne sont pas nettes. Prenez la chaine de télévision Al Hayat, qui n’a aucune crédibilité… Elle raconte qu’un responsable de la FAF est allé rencontrer Collina (président de la commission d’arbitrage à la FIFA) au Qatar. Cette chaîne raconte qu’ils avaient discuté ensemble de l’arbitrage de Gassama et que rien de bon n’est ressorti de cette rencontre. Je peux vous assurer que cette information est une pure invention. Je l’ai moi-même vérifiée et je n’ai trouvé aucune trace de cette rencontre.
Allez-vous tirer aussi sur le journaliste d’investigation, Romain Molina, spécialisé dans le football… Récemment, il a émis des doutes sur l’existence de la corruption dans le dossier algérien.
Molina sait très bien qu’il y a eu corruption. Mais il a subi des pressions et il a changé d’avis. C’est pour cela qu’il a fait marche arrière.
Finalement, toute cette histoire tombe en flop. Un recours a bien été déposé par la Faf auprès de la FIFA et cette dernière a clos le dossier. Sa décision, en défaveur de l’Algérie, ne pointe pas d’erreurs d’arbitrages susceptibles de changer le cours du match. Tout ça pour ca ?
On se battra jusqu’au bout. Même si, dans toute son histoire, la Fifa n’a jamais fait rejouer un match, pour une faute d’arbitrage. On l’a vu avec la main de Thiery Henry, qui a permis à la France de battre l’Irlande et de se qualifier à la coupe du monde 2010. Ce que les gens ignorent, c’est que l’Irlande a reçu la somme de 8 millions d’euros, en contre partie de son silence. Et c’est pour cette raison que le dossier a été fermé.
Même l’Irlande est corrompue, donc…