Balkany bientôt libéré, un béluga dans la Seine, la Chine menace Taïwan

Image d'illustration de Patrick Balkany au tribunal

Argent ne rime pas avec prison. En tous cas, pas dans le cas Patrick Balkany qui va encore  sortir de prison. C est la troisième fois que l’ancien maire de Levallois-Perret va être libéré, après sa première condamnations en octobre 2019, pour fraude fiscale. Il a été remis dans la société, flanqué d’un bracelet électronique certes, mais libre quand même.
Meme scénario après son retour à Fleury-Mérogis. ( date ) pour manquement à ses obligations ( ??? ). Il devait passer 4 années derrière les barreaux, mais, ce 5 août, la cour d’appel de Paris a estimé qu’il peut encore  ressortir, alors qu’ils « 
 ne justifie, au plus, que du paiement d’une somme totale de 7000 euros environ, depuis février 2022, alors que la dette fiscale dont il a la charge de la réparation s’élève à plus de quatre millions d’euros« . Le parquet d’Evry a fait appel.

 

 

Un béluga perdu dans la Seine

Un animal surprenant s’est invité dans les eaux de la Seine. Mardi, un béluga a été photographié dans le territoire de l’Eure,  nageant dans le fleuve qui traverse la Ville Lumière. Une évaluation de l’état de santé de l’animal est en cours et les autorités demandent aux riverains de ne pas entrer en contact avec le cétacé pour ne pas le stresser. Cette histoire rappelle celle de l’orque qui s’était perdue dans le même cours d’eau en mai dernier et dont la mort, en juillet, avait ému les Français.   


Taïwan : casse tête chinois

Après la visite de Nancy Pelosi à Taïwan, la Chine a décidé d’augmenter la pression militaire autour de la “petite Chine”. Elle a notamment envoyé une vingtaine d’avions de chasse dans l’espace aérien de Taïwan et a lancé des missiles dans ses eaux. Cinq missiles sont tombés dans la zone économique du Japon, allié de Taipei. Son premier ministre ( nom et prénom avec virgule ) ne manquera pas de « déposer une protestation auprès de la Chine par la voie démocratique”, a-t-il déclaré.

 

 

Explosion du port de Beyrouth : l’enquête patauge

Deux ans après l’explosion dans le port de Beyrouth, l’enquête est au point mort. Elle est Suspendue depuis plusieurs mois, au grand dam d’Emmanuel Macron, qui appelle à la reprise des investigations.  « Je le redis aujourd’hui avec force :  justice doit être rendue. Pour faire leur deuil et se reconstruire, les Libanaises et les Libanais et tous ceux qui vivent dans ce pays (..) ont besoin de connaître la vérité ».
( on veut dire un mot ironique sur son comportement déplacé pendant sa visite à Beyrouth au moment de cette tragédie. Il y avait même un problème avec christian chesneau )

 

Pour Trump, enterrer sa femme est synonyme d’économies

Chez les Trump, l’optimisation fiscale est une histoire de famille. En juillet dernier, l’ancien président américain avait enterré sa première épouse, Ivana Trump, dans son terrain de golf privé. Il s’avère que celui-ci est suspecté d’avoir choisi ce lieu pour éviter de payer de nombreuses charges funéraires. La propriété où est enterrée l’ex-femme de Donald Trump se trouve dans le New-Jersey, qui possède un code fiscale particulièrement avantageux pour les enterrements. Qui plus est, les compagnies qui gèrent les sépultures sont exemptes de toute taxe foncière, mobilière, professionnelle, sur le revenu ou l’héritage. Une belle économie pour l’ancien magnat de l’immobilier. 

 

Soutenez une information libre et indépendante


Vos abonnements et dons financent directement notre travail d’enquête. Grâce à vous, Le Correspondant peut rester libre, indépendant et sans compromis.
Leco en image

Full Moon

Borderline est une émission du Correspondant, présentée par Tristan Delus. Cette fois, il vous emmène en mer de Chine, à la découverte de l’une des fêtes les plus folles du monde, pour la pleine lune : la Full Moon Party. Chaque mois, ils sont des milliers à s’y rendre, ils viennent de France, d’Amérique ou du Moyen Orient. Avec une seule règle : s’éclater jusqu’au lever du jour. Et sans modération !

Suivez-nous

l’instant t

La République en coloc forcée à Bagdad

Sous le soleil irakien, la façade de l’ambassade de France brille. Moins reluisant : Paris est accusé d’y occuper un bien juif spolié depuis un