Le combat du siècle … contre le racisme

Le combat du siècle ... contre le racisme

Nous sommes le 8 mars 1971. Le monde entier retient son souffle, devant ce qui était considéré comme « le combat du siècle » : un combat de boxe entre Cassius Clay, désormais appelé Mohamed Ali, déchu de son titre pour raison politique, et le champion du monde des poids lourds, Joe Frazier.

 

Les deux boxeurs sont noirs, forts et invaincus. Tout le reste les sépare. Mohamed Ali est provocateur, charismatique et adore se mettre en scène. Il est également musulman et représente le désordre pour l’Amérique traditionnelle.

 

Discret, stoïque et pragmatique : Joe Frazier vient des bas quartiers chrétiens, fier d’être américain, qui représente l’ordre établi. Leur style de boxe est également totalement opposé : Ali est fluide, rapide, il semble danser et voler sur le ring. Son jeu de jambe est impressionnant et il est un maître de l’esquive et du combat à distance.

 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Connectez-vous pour le déverrouiller

Soutenez une information libre et indépendante


Vos abonnements et dons financent directement notre travail d’enquête. Grâce à vous, Le Correspondant peut rester libre, indépendant et sans compromis.
Leco en image

Full Moon

Borderline est une émission du Correspondant, présentée par Tristan Delus. Cette fois, il vous emmène en mer de Chine, à la découverte de l’une des fêtes les plus folles du monde, pour la pleine lune : la Full Moon Party. Chaque mois, ils sont des milliers à s’y rendre, ils viennent de France, d’Amérique ou du Moyen Orient. Avec une seule règle : s’éclater jusqu’au lever du jour. Et sans modération !

Suivez-nous

l’instant t

Edmundo González, l’anti-caudillo du Venezuela

Diplomate de carrière, silhouette discrète, voix basse et parcours sans éclats, Edmundo González Urrutia n’avait rien d’un homme providentiel. Longtemps relégué à l’arrière-plan, choisi presque

Venezuela : les coups bas d’Oncle Sam

L’ombre américaine plane depuis longtemps sur Caracas. Elle ne s’y projette jamais frontalement, mais elle est toujours là, diffuse, insistante, tapie derrière les crises politiques.

Maduro : la chute d’un dernier chaviste

L’image a fait le tour du monde en quelques minutes, brouillée, tremblée, presque irréelle : Caracas secouée par des explosions, un ciel strié de traînées

Nicolas Maduro, arreté et exfiltré par les Américains

Venezuela : Trump a sorti la matraque

Bombardements nocturnes, arrestation d’un chef d’État en exercice, exfiltration façon polar et discours martiaux recyclés. En janvier 2026, les États Unis ont décidé que le

Des juges dans le pif de Trump

La justice française a rendu un verdict, et Donald Trump a sorti son carnet de sanctions. Fidèle à sa conception très personnelle de l’État de