Le Correspondant

Autisme : guerre et psy !

Spécialiste de l'autisme, Hans Asperger, le docteur des Nazis, qui a envoyé des milliers d'enfants autistes à la mort

Chaque année, c’est le même « poisson » d’avril : on célèbre la journée de l’autisme, on dénonce la ségrégation, on saupoudre les familles de grosses promesses… alors qu’en France, la recherche sur l’autisme stagne et, faute d’infrastructures adaptées, plus 5000 enfants français, atteints du spectre autistiques, doivent se rendre en Belgique pour se faire soigner ou étudier. Décryptage.

 

Des psychiatres et des psychanalystes à l’assaut de l’autisme. Deux grandes disciplines scientifiques s’affrontent, depuis deux siècles, pour vaincre une étrange affection. Une guerre ouverte. Un choc au cœur des labos où les dégâts sont désastreux.

 

L’imaginaire populaire a fait des psychiatres et des psychanalystes des sauveurs des autistes. Les uns avec de la chimie, les autres sur le divan. Liés, comme un seul homme, pour vaincre le mal. Or, il n’en est rien. Au-delà des mythes et des légendes, la réalité est moins angélique, moins glorieuse. L’autisme n’a jamais été vaincu.

 

C’est une affection qui défie la psychiatrie et la psychanalyse. Les autistes ne présentent pas de séquelles dans le cerveau, pas plus que dans le corps. Il existe à peu près autant de forme d’autisme que de maladies. Les autistes peuvent être farouches, en difficulté scolaires, ils peuvent ressembler des attardés mentaux ou faire preuve d’une intelligence aigüe.

 

Rien, dans leur comportement, ne permet de poser un diagnostic certain. Et c’est bien l’étrangeté de cette affection, qui a déclenché une guerre dans le milieu de la blouse blanche, dès l’apparition des premiers symptômes autistiques, en 1800 bien avant qu’elle ne porte le nom « autisme ». Chacun avait sa petite idée et ses procédés pour le soigner. Mais ces procédés, divers et variés, sont souvent de nature à s’entrechoquer et à choquer.

 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Connectez-vous pour le déverrouiller

Soutenez une information libre et indépendante


Vos abonnements et dons financent directement notre travail d’enquête. Grâce à vous, Le Correspondant peut rester libre, indépendant et sans compromis.
Leco en image

Full Moon

Borderline est une émission du Correspondant, présentée par Tristan Delus. Cette fois, il vous emmène en mer de Chine, à la découverte de l’une des fêtes les plus folles du monde, pour la pleine lune : la Full Moon Party. Chaque mois, ils sont des milliers à s’y rendre, ils viennent de France, d’Amérique ou du Moyen Orient. Avec une seule règle : s’éclater jusqu’au lever du jour. Et sans modération !

Suivez-nous

l’instant t
Poster de Quentin Deranque, tenu lors d’une manifestation, symbolisant la mémoire des victimes de la violence politique en France.

De Méric à Deranque : Ruban bleu, rouge ruban

De la mort de Clément Méric en 2013 à celle de Quentin Deranque en 2026, deux drames, deux camps, une même mécanique de confrontation. Derrière l’émotion et

Nuñez en terrain miné

Laurent Nuñez s’est rendu à Alger pour rencontrer son homologue Saïd Sayoud. Au centre des enjeux : extraditions, obligations de quitter le territoire et protection

Sonia Mabrouk fait ses adieux au duo CNews – Europe 1 : entre éthique et stratégie, elle quitte le groupe Bolloré après plus de dix ans, laissant derrière elle applaudissements et interrogations sur son futur dans le paysage médiatique français

Sonia Mabroub : La grande évasion

Sonia Mabrouk quitte CNews et Europe 1, entre geste éthique et repositionnement stratégique. Un sacré bond idéologique dans le paysage médiatique français   On connaissait

Ariane Lombardi présente son programme municipal à Marignane : sécurité, logement, propreté et transition écologique. Février 2026.

Municipales : Marine en double à Marignane 

À Marignane, ville ouvrière mais conservatrice, la campagne municipale 2026 ressemble à un triangle des Bermudes politique. Tandis que la gauche s’assemble comme elle peut,

Karine Le Marchand sur le plateau de CNews pour parler de son documentaire sur les nouveaux Français

Karine Le Marchand, l’arrosée arroseuse

Après le pré et les moutons, Karine Le Marchand a trouvé sa nouvelle écurie : l’immigration. Ce 9 février, elle se pointe chez Pascal Praud

Nuñez en terrain miné

Aucun commentaire

Laurent Nuñez s’est rendu à Alger pour rencontrer son homologue Saïd Sayoud. Au centre des enjeux : extraditions, obligations de quitter le territoire et protection…

Lire la suite »