Le Correspondant

Les ravis de la crèche

Des quartiers entiers gouvernés par le trafic de drogue. Un gouvernement largué et des centaines de milliers de Français addicts. Comment en est-on arrivé là ? Le journaliste, François Missen, a son idée – cocasse :  » C’est la faute au raisonnement des ravis de la crèche qui voient Bernadette Soubirous tous les jours à déjeuner… ». C’est à dire aux jobards qui prônent la légalisation, pour barrer la route aux trafiquants. Alors que pour ce fin connaisseur du milieu, spécialiste de la  » French Connection « , qu’on légalise ou qu’on réprime, la drogue a de beaux jours devant elle.  » Car elle rapporte beaucoup d’argent. A tout le monde : dealers, magistrats, avocats, éducateurs, sociologues, sondeurs, psychiatres,  journalistes… « . Chronique.

 

Aix en Provence 1970.
Dans la Cour de l’Archevêché, la soprano irlandaise-maori Terri Tekanawa subjugue les aficionados du rendez-vous estival de l’art lyrique, alors que dans les pinèdes du château de Saint Pons, à dix kilomètres de là, c’est un Woodstock à la française qui en est à l’honneur.

 

Pour l’occasion, on a nommé Claude Clément, pour arbitrer les deux événements  musicaux. Un Général, rosette à la boutonnière, le voilà affairé à inspecter des troupes vautrées dans la boue, parmi les couples joyeux qui se prélassent. Le tout dans un brouillard odoriférant « d’eucalyptus et d’herbes de Provence locales » – jusqu’ici inconnues -, importées, disait-on, de contrées lointaines – Afghanistan, Maroc, Jamaïque… – alors qu’elle arrivait de Plan de Cuques, là où un négociant rompu aux importations d’arachides a décidé, dans le secret total, de se convertir dans les cultures planantes.

 

Le Général n’avait vu que du vent ( après tout, la musique adoucit les mœurs et gomme les anachronismes culturels ), mais nous assistions, là, à la naissance officieuse du cannabis en France, – comme ce fut, la même année, la consécration des seins nus à Saint Tropez, à la une de Match.

 

Au Provençal où je travaillais, nous avions tiré la sonnette d’alarme,

Ce contenu est réservé aux abonnés

Connectez-vous pour le déverrouiller

Soutenez une information libre et indépendante


Vos abonnements et dons financent directement notre travail d’enquête. Grâce à vous, Le Correspondant peut rester libre, indépendant et sans compromis.
Leco en image

Full Moon

Borderline est une émission du Correspondant, présentée par Tristan Delus. Cette fois, il vous emmène en mer de Chine, à la découverte de l’une des fêtes les plus folles du monde, pour la pleine lune : la Full Moon Party. Chaque mois, ils sont des milliers à s’y rendre, ils viennent de France, d’Amérique ou du Moyen Orient. Avec une seule règle : s’éclater jusqu’au lever du jour. Et sans modération !

Suivez-nous

l’instant t
Ce regard n’est pas un vestige. Il appartient au présent d’un peuple ancien qui refuse de disparaître : les Amazigh, également appelé berberes

Yennayer, l’an 1 qui n’oublie rien

Chaque mois de janvier, Yennayer ouvre une brèche. Derrière les tables dressées et les vœux échangés, le Nouvel An amazigh dit bien plus qu’une fête