Le Correspondant, journal d'Investigation et du grand reportage

Le journal qui retourne le couteau dans l’info

17 juin 2024
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les ravis de la crèche

Des quartiers entiers gouvernés par le trafic de drogue. Un gouvernement largué et des centaines de milliers de Français addicts. Comment en est-on arrivé là ? Le journaliste, François Missen, a son idée – cocasse : ” C’est la faute au raisonnement des ravis de la crèche qui voient Bernadette Soubirous tous les jours à déjeuner…”. C’est à dire aux jobards qui prônent la légalisation, pour barrer la route aux trafiquants. Alors que pour ce fin connaisseur du milieu, spécialiste de la ” French Connection “, qu’on légalise ou qu’on réprime, la drogue a de beaux jours devant elle. ” Car elle rapporte beaucoup d’argent. A tout le monde : dealers, magistrats, avocats, éducateurs, sociologues, sondeurs, psychiatres,  journalistes… “. Chronique.

 

Aix en Provence 1970.
Dans la Cour de l’Archevêché, la soprano irlandaise-maori Terri Tekanawa subjugue les aficionados du rendez-vous estival de l’art lyrique, alors que dans les pinèdes du château de Saint Pons, à dix kilomètres de là, c’est un Woodstock à la française qui en est à l’honneur.

 

Pour l’occasion, on a nommé Claude Clément, pour arbitrer les deux événements  musicaux. Un Général, rosette à la boutonnière, le voilà affairé à inspecter des troupes vautrées dans la boue, parmi les couples joyeux qui se prélassent. Le tout dans un brouillard odoriférant « d’eucalyptus et d’herbes de Provence locales » – jusqu’ici inconnues -, importées, disait-on, de contrées lointaines – Afghanistan, Maroc, Jamaïque… – alors qu’elle arrivait de Plan de Cuques, là où un négociant rompu aux importations d’arachides a décidé, dans le secret total, de se convertir dans les cultures planantes.

 

Le Général n’avait vu que du vent ( après tout, la musique adoucit les mœurs et gomme les anachronismes culturels ), mais nous assistions, là, à la naissance officieuse du cannabis en France, – comme ce fut, la même année, la consécration des seins nus à Saint Tropez, à la une de Match.

 

Au Provençal où je travaillais, nous avions tiré la sonnette d’alarme,

Ce contenu est réservé aux abonnés

Connectez-vous pour le déverrouiller

Leco en image

Full Moon

Borderline est une émission du Correspondant, présentée par Tristan Delus. Cette fois, il vous emmène en mer de Chine, à la découverte de l’une des fêtes les plus folles du monde, pour la pleine lune : la Full Moon Party. Chaque mois, ils sont des milliers à s’y rendre, ils viennent de France, d’Amérique ou du Moyen Orient. Avec une seule règle : s’éclater jusqu’au lever du jour. Et sans modération !

Suivez-nous

l’instant t
Mort de Marzouk Hamniane, grand artiste algérien

Marzouk Hamiane, mort d’un grand artiste

Mort de l’artiste algérien, Marzouk Hamiane, à la suite d’une opération chirurgicale dans un hôpital d’Alger. Hommage poignant de son ami, Djaffar Ben Mesbah, journaliste,

Quand le Canard carnarde les Palestiniens

Quand le Canard canarde les Palestiniens…

“Les semaines passent et le Canard Enchaîné poursuit sa ponte dans un nid de mitrailleuses, couvant les oeufs de Netanyahou. Sans une larme d’oiseau pour

Liberia, “le si mal nommé”

Dans ce monde de zapping, où le futur est collé au présent, le journaliste, Christophe Naigeon, a décidé de « déterrer » un conflit oublié.

Spécialiste de l'autisme, Hans Asperger, le docteur des Nazis, qui a envoyé des milliers d'enfants autistes à la mort

Autisme : guerre et psy !

Chaque année, c’est le même “poisson” d’avril : on célèbre la journée de l’autisme, on dénonce la ségrégation, on saupoudre les familles de grosses promesses…