Le Correspondant

Margot Simond, promesse fauchée du ski français

Elle était l’un des visages les plus prometteurs du ski alpin français. Margot Simond, 18 ans, s’est éteinte ce jeudi 24 avril lors d’un entraînement à Val d’Isère. Le drame s’est produit sur le secteur de Bellevarde, à 2 500 mètres d’altitude. Selon les premières informations, la jeune skieuse a été victime d’une chute peu après 13 heures. Un médecin, rapidement sur place, n’a pu la réanimer. Une enquête a été ouverte par le parquet d’Albertville pour faire la lumière sur les circonstances de l’accident.

 

Originaire de Chambéry, licenciée au club des sports des Saisies, formée à la station d’Aillons-Margériaz, Margot Simond venait tout juste d’être sacrée championne de France junior de slalom, en mars. Elle avait également représenté la France aux Jeux olympiques européens de la jeunesse (FOJE) à Bakuriani, en Géorgie, en février dernier. Une trajectoire ascendante, suivie de près par les entraîneurs, les clubs, et une communauté montagnarde qui garde une mémoire vive de ses talents en devenir.

 

La Fédération française de ski, le Comité de ski de Savoie et son club ont salué, dans un communiqué commun, la mémoire d’une « jeune compétitrice en plein devenir », se disant « profondément touchés et attristés ». Le Comité national olympique et sportif français a également exprimé sa peine : « Margot avait notamment représenté la France […] en février dernier. Le CNOSF adresse ses condoléances à sa famille, ses proches, ses amis, ainsi qu’à la Fédération française de ski et au club des Saisies. »

 

L’émotion est d’autant plus vive que la jeune femme n’avait pas encore pris le départ de la plupart des grandes compétitions du circuit professionnel. Elle devait prochainement participer au Red Bull Alpine Park, événement international programmé ce samedi à Val d’Isère. Par respect et par solidarité, les organisateurs ont annoncé son annulation.

 

À l’heure des bilans sportifs, Margot Simond n’aura pas eu le temps d’écrire les chapitres que l’on pressentait. Mais dans les écoles de ski, les clubs formateurs, et les familles de montagnards, son nom forçait l’attention. Celui d’une jeune femme déterminée, discrète, et appliquée. À 18 ans, elle avait encore tout à prouver. Elle avait surtout déjà beaucoup montré.

Soutenez une information libre et indépendante


Vos abonnements et dons financent directement notre travail d’enquête. Grâce à vous, Le Correspondant peut rester libre, indépendant et sans compromis.
Leco en image

Full Moon

Borderline est une émission du Correspondant, présentée par Tristan Delus. Cette fois, il vous emmène en mer de Chine, à la découverte de l’une des fêtes les plus folles du monde, pour la pleine lune : la Full Moon Party. Chaque mois, ils sont des milliers à s’y rendre, ils viennent de France, d’Amérique ou du Moyen Orient. Avec une seule règle : s’éclater jusqu’au lever du jour. Et sans modération !

Suivez-nous

l’instant t
La centrale photovoltaïque d’Uchacq-et-Parentis, estampillée SNCF, installée sur une ancienne plateforme de stockage de bois dans les Landes

SNCF : autopsie d’un projet vert… à moitié vide

SNCF signe un nouveau contrat photovoltaïque dans les Landes. Sept ans de procédures, avis défavorables et compromis techniques révèlent les tensions derrière un projet présenté

iran-trump-previent-teheran-que-le-temps-est-compte-avant-une-eventuelle-attaque-etasunienne

Trump ressort la grosse caisse contre Téhéran

Trump hausse le ton contre l’Iran : ultimatum nucléaire, flotte massive et diplomatie au mégaphone. L’Iran, de son côté, lui souhaite… la bienvenue. Ambiance.  

Vanessa Le Moigne, sur le plateau, revient sur la finale de la CAN et les incidents qui ont marqué la rencontre, au cœur des débats et des critiques.

Vanessa Le Moigne, cible d’insultes

Sous le feu des critiques et des insultes numériques, Vanessa Le Moigne annonce qu’elle se retire des plateaux, entre amertume et regrets     Ce

Un homme accusé d’espionnage pour Israël a été pendu à l’aube, en Iran, au nom de la sécurité nationale et de la vigilance révolutionnaire.

 Iran : accusé, exécuté, jugé 

Mercredi matin, en Iran, la justice a fait ce qu’elle sait faire de plus vite : mettre fin à une vie. Un homme accusé d’espionnage