Les quartiers-Nord de Marseille, vus d’Allemagne

  » Son patriotisme s’englue dans ses conflits et son soleil se dégonfle comme un ballon de baudruche. Tel un funambule vertigineux, la France titube, chancelle, se rattrape et repart. En attendant la chute finale ». Reportage sous haute tension, dans les Quartiers Nord de Marseille. 

 

Vue d’Allemagne, la France évoque les victoires glorieuses, le romantisme, les grands poètes… Le simple rappel de son nom nous plonge dans cette belle humeur, qui précède les grands voyages : un regard rêveur, la voix douce, les étoiles dans la tête, le monde à ses pieds.

 

Mais vue de l’intérieur, cette image lénifiante de la France des lumières devient mirage. Le pays part à vau-l’eau. Ses grandes réalisations disputent ses défaites, son patriotisme s’englue dans ses conflits et son soleil se dégonfle comme un ballon de baudruche. Tel un funambule vertigineux, le pays titube, chancelle, se rattrape et repart. En attendant la chute finale.

 

Ce terrible constat est criant dans la ville de Marseille, où j’ai passé quelques jours pour une mission désespérée : réaliser un reportage sur les gangsters, dans les Quartiers-Nord, haut lieu de criminalité et de trafic de drogue.

 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Connectez-vous pour le déverrouiller

Soutenez une information libre et indépendante


Vos abonnements et dons financent directement notre travail d’enquête. Grâce à vous, Le Correspondant peut rester libre, indépendant et sans compromis.
Leco en image

Full Moon

Borderline est une émission du Correspondant, présentée par Tristan Delus. Cette fois, il vous emmène en mer de Chine, à la découverte de l’une des fêtes les plus folles du monde, pour la pleine lune : la Full Moon Party. Chaque mois, ils sont des milliers à s’y rendre, ils viennent de France, d’Amérique ou du Moyen Orient. Avec une seule règle : s’éclater jusqu’au lever du jour. Et sans modération !

Suivez-nous

l’instant t

Algérie : Apatridie ou « aplatidie”

En octobre 2025, Alger a trouvé mieux qu’un couvre-feu pour ses opposants : la déchéance de nationalité. Le député Hichem Sifer, fidèle parmi les fidèles