Le Correspondant

Feu sur Camus

Pire qu’une immense boule de feu sur le toit de Notre-Dame, « Oublier Camus », sorti en septembre dans les librairies ( Edition « la Fabrique » ), va déclencher un tsunami dans l’opinion publique. C’est un livre qui démonte, pièce par pièce, l’image lénifiante d’Albert Camus, l’écrivain le plus populaire en France et le Français le plus lu dans le monde.

 

Son auteur, olivier Gloag, Professeur associé à l’université de Caroline du Nord (UNC) à Asheville, donne une image hilarante d’Albert Camus et des traces fortes qu’il a laissées dans la société française. Selon lui, Camus n’est qu’un colonialiste qui « a choisi sa mère à la justice », avec la littérature de l’absurde en bandoulière, « comme refus du cours de l’Histoire » de l’Algérie française.

 

Autre message : les œuvre de Camus sont montées de toute pièces pour légitimer la présence française en Algérie et freiner la décolonisation. Que ce soit l’Etranger, la Peste ou le Premier Homme … elles ne sont que des supports littéraires de l’obsession colonialiste de l’auteur. Plus tard, elles sont devenues la « bible » des ultras de l’Algérie française, aujourd’hui encore attachés à l’ancienne terre coloniale comme à son sous-sol regorgeant de minerais et de pétrole.

 

Preuve, s’il en est besoin, « elles plaisent à droite comme à gauche » et on les évoque dans « les discours politique et dans les médias », à chaque fois qu’il est besoin d’instrumentaliser « l’humanisme abstrait » de Camus, pour entretenir la fiction du paradis colonial, injustement perdu.

 

N’en doutez pas : ce libelle glaçant est assurément le livre de la rentrée qui va faire plus de bruit. D’autant que l’auteur ne se contente pas de dresser un constat et de pointer les contradictions de Camus », il veut gommer ce « Camus-là » (d’où le titre du livre : « Oublier Camus ») : cet « enjeu politique et idéologique », qui a permis de « falsifier l’histoire coloniale » en imposant sa marque jusque « dans les programmes scolaires ».

 

Comment va réagir le lobby des néo-colons ? Va-t-il se saisir de cette édition, pour distiller encore sa haine ritualisée et renvoyer un coup de « Gégène » médiatique de l’autre côté de la méditerranée ? Au plus fort d’une brouille sans fin, entre la France et l’Algérie… 

Soutenez une information libre et indépendante


Vos abonnements et dons financent directement notre travail d’enquête. Grâce à vous, Le Correspondant peut rester libre, indépendant et sans compromis.
Leco en image

Full Moon

Borderline est une émission du Correspondant, présentée par Tristan Delus. Cette fois, il vous emmène en mer de Chine, à la découverte de l’une des fêtes les plus folles du monde, pour la pleine lune : la Full Moon Party. Chaque mois, ils sont des milliers à s’y rendre, ils viennent de France, d’Amérique ou du Moyen Orient. Avec une seule règle : s’éclater jusqu’au lever du jour. Et sans modération !

Suivez-nous

l’instant t

Sahara occidental : la Pax Americana

À huis clos à Madrid, Maroc, Algérie, Polisario et Washington ont négocié le sort du territoire. Si le plan marocain domine déjà la table, Alger

Le chant de Cygne d’Imane Khelif

Imane Khelif a frappé fort. Sur le ring, elle n’a laissé aucune chance à ses adversaires. Hors du ring, c’est le monde entier qui lui

Des inscriptions qualifiant les harkis de “traîtres” sur un distributeur et une fontaine à Draguignan, dénoncées par les associations d’anciens combattants.

Tags anti-harkis à Draguignan

À Draguignan, dans le Var, des inscriptions nocturnes traitant les harkis de « traîtres » réveillent une vieille affaire : celle de soldats français qu’on

Imane Khelif, championne olympique de boxe, au cœur d’une controverse scientifique et sportive sans précédent.

Affaire Khelif : Game ovaires

On a longtemps spéculé, accusé, nié… Aujourd’hui, la boxeuse algérienne Imane Khelif l’affirme : tout est naturel, documenté, et pourtant inattendu. Un corps XY, un

Intervention du RAID de nuit à Draguignan, ville du Var dite gagnée par l’insécurité

Draguignan, l’insécurité en (rase) campagne

À six semaines des municipales, l’insécurité s’invite dans la campagne dracénoise. Entre vidéos virales, effets d’annonce et rappels du droit, le débat oscille entre mise

Richard Strambio, maire de Draguignan (Var), lors d’une manifestation publique

Strambio chasse… les manifestants déclarés

Alors que l’insécurité s’enkyste à Draguignan, Richard Strambio, maire-candidat, a choisi de dégainer contre une manifestation pacifique et déclarée… pour “protéger la ville”   À