Israël reconnaît le Somaliland et bouscule les États fantômes

Le Somaliland, indépendant de fait depuis plus de trente ans avec ses propres institutions et frontières, obtient enfin une reconnaissance officielle. Israël brise le silence et crée un précédent dans le grand club des républiques fantômes en attente de reconnaissance.

 

Le 26 décembre 2025, Israël a posé un geste que peu attendaient, et que beaucoup redoutaient. Pour la première fois, un État a reconnu officiellement le Somaliland comme pays indépendant. Pas une déclaration vague, pas un clin d’œil diplomatique : une reconnaissance formelle, assumée, signée noir sur blanc par Benjamin Netanyahu, son ministre des Affaires étrangères Gideon Saar, et le président du Somaliland.

 

Un coup de tonnerre feutré, mais un coup de tonnerre quand même.

 

Le Somaliland : un État qui existe déjà

Car depuis 1991, le Somaliland existe sans exister vraiment. Trente-quatre ans d’indépendance de fait, de gouvernement propre, d’élections, de monnaie, d’armée, de frontières contrôlées. Trente-quatre ans à fonctionner comme un État sans jamais être reconnu comme tel. Israël vient de rompre ce silence. Et forcément, ça secoue.

 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Connectez-vous pour le déverrouiller

Soutenez une information libre et indépendante


Vos abonnements et dons financent directement notre travail d’enquête. Grâce à vous, Le Correspondant peut rester libre, indépendant et sans compromis.
Leco en image

Full Moon

Borderline est une émission du Correspondant, présentée par Tristan Delus. Cette fois, il vous emmène en mer de Chine, à la découverte de l’une des fêtes les plus folles du monde, pour la pleine lune : la Full Moon Party. Chaque mois, ils sont des milliers à s’y rendre, ils viennent de France, d’Amérique ou du Moyen Orient. Avec une seule règle : s’éclater jusqu’au lever du jour. Et sans modération !

Suivez-nous

l’instant t

Yémen : le Sud met Riyad au défi

Pris en étau entre ambitions séparatistes et rivalités régionales, le Yémen replonge dans la tourmente. En s’emparant de provinces stratégiques du Sud-Est, le Conseil de

Christophe Terras

Draguignan : la gauche en Terras miné

À Draguignan, Christophe Terras joue son va-tout : imposer le vert à une gauche éclatée et tenter de la recomposer dans une ville droitisée. Que

Analyse. Le Maroc a-t-il déjà lâché le MAK ?

Longtemps instrumentalisé par le Maroc dans sa rivalité avec Alger, le MAK (Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie) semble aujourd’hui devenu un fardeau diplomatique. À

CECOT : Le Guantánamo de Trump

Au Salvador, la méga-prison de Nayib Bukele est devenue un outil de la politique migratoire américaine. Déportations, détention extrajudiciaire, allégations de torture : sous couvert