Le Correspondant

L’Algérie retire son ambassadeur en France

Emmanuel Macron apporte, ce mardi, son soutien au plan d’autonomie du Sahara occidental réclamé par le Maroc, et l’Algérie, pour marquer son désaccord, retire son ambassadeur en France. Encore une fois, la relation franco-algérienne est jetée dans une nouvelle ère de glaciation. 

 

« Le Gouvernement français a fini par donner sa caution franche et catégorique au fait colonial imposé au Sahara Occidental. Ce pas qu’aucun autre Gouvernement français avant lui n’avait cru devoir franchir, le Gouvernement actuel l’a fait avec beaucoup de légèreté et une grande désinvolture, sans en mesurer lucidement toutes les retombées potentielles ». Ce communiqué du ministère des Affaires Etrangères algérien fustige, sans détour, le gouvernement d’Emmanuel Macron, qui a reconnu, dans des termes à peine voilés, « le plan d’autonomie marocain comme la seule base de règlement du conflit du Sahara Occidental dans le cadre de la prétendue souveraineté du Maroc »

 

« Le Gouvernement français bafoue la légalité internationale, poursuit le communiqué, prend fait et cause pour la négation du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination, se démarque de tous les efforts patients et persévérants déployés par les Nations Unies à l’effet de parachever la décolonisation du Sahara Occidental et manifeste une abdication des responsabilités particulières qu’il doit assumer, en toutes circonstances, comme membre permanent du Conseil de Sécurité ». En conséquence, « le Gouvernement algérien a décidé le retrait de son ambassadeur auprès de la République française avec effet immédiat. La représentation diplomatique algérienne en France est désormais du ressort d’un chargé d’affaires« .

 

Plus tôt dans la matinée de ce mardi 30 juillet, un communiqué du Cabinet royal marocain a rendu publique une lettre d’Emmanuel Macron, adressée au roi Mohammed VI, à l’occasion de l’anniversaire de son intronisation, il y a 25 ans. Elle dit que le plan d’autonomie du Sahara occidental, défendu par le Maroc, est la « seule base pour aboutir à une solution politique juste, durable et négociée » et considère que « le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine.

 

Elle ajoute que « pour la France, l’autonomie sous souveraineté marocaine est le cadre dans lequel cette question doit être résolue » et que son  » soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc en 2007 est clair et constant :  » Le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine ».

 

Le Sahara occidental, ancienne colonie espagnole, est contrôlé en majeure partie par le Maroc, qui propose un plan d’autonomie sous sa souveraineté, alors qu’Alger et l’ONU s’alignent sur les indépendantistes sahraouis du Front Polisario, qui réclament un référendum d’autodétermination, depuis 1991.

 

 

Soutenez une information libre et indépendante


Vos abonnements et dons financent directement notre travail d’enquête. Grâce à vous, Le Correspondant peut rester libre, indépendant et sans compromis.
Leco en image

Full Moon

Borderline est une émission du Correspondant, présentée par Tristan Delus. Cette fois, il vous emmène en mer de Chine, à la découverte de l’une des fêtes les plus folles du monde, pour la pleine lune : la Full Moon Party. Chaque mois, ils sont des milliers à s’y rendre, ils viennent de France, d’Amérique ou du Moyen Orient. Avec une seule règle : s’éclater jusqu’au lever du jour. Et sans modération !

Suivez-nous

l’instant t

Sahara occidental : la Pax Americana

À huis clos à Madrid, Maroc, Algérie, Polisario et Washington ont négocié le sort du territoire. Si le plan marocain domine déjà la table, Alger

Le chant de Cygne d’Imane Khelif

Imane Khelif a frappé fort. Sur le ring, elle n’a laissé aucune chance à ses adversaires. Hors du ring, c’est le monde entier qui lui

Des inscriptions qualifiant les harkis de “traîtres” sur un distributeur et une fontaine à Draguignan, dénoncées par les associations d’anciens combattants.

Tags anti-harkis à Draguignan

À Draguignan, dans le Var, des inscriptions nocturnes traitant les harkis de « traîtres » réveillent une vieille affaire : celle de soldats français qu’on

Imane Khelif, championne olympique de boxe, au cœur d’une controverse scientifique et sportive sans précédent.

Affaire Khelif : Game ovaires

On a longtemps spéculé, accusé, nié… Aujourd’hui, la boxeuse algérienne Imane Khelif l’affirme : tout est naturel, documenté, et pourtant inattendu. Un corps XY, un

Intervention du RAID de nuit à Draguignan, ville du Var dite gagnée par l’insécurité

Draguignan, l’insécurité en (rase) campagne

À six semaines des municipales, l’insécurité s’invite dans la campagne dracénoise. Entre vidéos virales, effets d’annonce et rappels du droit, le débat oscille entre mise

Richard Strambio, maire de Draguignan (Var), lors d’une manifestation publique

Strambio chasse… les manifestants déclarés

Alors que l’insécurité s’enkyste à Draguignan, Richard Strambio, maire-candidat, a choisi de dégainer contre une manifestation pacifique et déclarée… pour “protéger la ville”   À