Passer au contenu principal

Le Correspondant

Investigation Info off Documents Dossiers
Journal d'investigation
Toutes nos enquêtes paraissent le samedi
— Publicité —

Boualem Sansal… « On n’emprisonne pas Voltaire ! »

Arrestation de Boualam Sansal en Algérie
Arrestation de Boualam Sansal en Algérie

COUP DE GUEULE. Un régime qui pense devoir arrêter ses écrivains, quel qu’ils soient et quel que soit ce qu’ils pensent, est assurément un régime faible et sans culture d’Etat.

 

Lorsque Jean Paul Sartre, en pleine guerre d’Algérie, se met complètement hors légalité, en appelant les militaires et les appelés à l’insoumission, et que le commandement militaire réclame son emprisonnement, De Gaulle, qui n’appréciait pourtant pas Jean Paul Sartre, s’y oppose et dira : « On n’emprisonne pas Voltaire ! ».

 

En convoquant Voltaire, ce n’est pas pour y comparer Jean Paul Sartre dont il avait une piètre idée, mais il convoque l’image générique de l’écrivain en position d’opposition à son pouvoir et en fait un élément identitaire de la culture d’Etat.

 

Voilà pourquoi, au-delà de l’inquiétude pour l’écrivain lui-même, je trouve l’arrestation de Boualem Sansal inquiétante. Elle est inquiétante pour l’Algérie, par ce qu’elle dit de la lourdeur de la chappe de plomb abattue sur lui.

 

Mais elle inquiète et interpelle sur les ressorts mentaux qui poussent nos gouvernants dans une folie répressive contreproductive, qui ne cesse pourtant de s’emballer. Elle interroge même sur leur capacité de discernement, tant est grand l’effet catastrophique sur leur image de cette arrestation inutile. Comme s’il fallait ajouter encore à l’isolement de l’Algérie et à son image de pays répulsif et fermé

 

Ali Bensaâd est Professeur des universités, à l'Institut français de géopolitique de l'université Paris 8
Ali Bensaâd est Professeur des universités, à l’Institut français de géopolitique de l’université Paris 8

 

L’arrestation de Boualem Sansal et les attaques du régime contre Kamel Daoud qui en a pourtant été un interlocuteur et un protégé, ne sont pas des faits à réfléchir isolément et à lier uniquement à la personnalité et aux idées de ces deux écrivains. Elles s’inscrivent dans une volonté globale d’imposer autoritairement un régime et un unanimisme politique et culturel qui le légitime.

 

Des centaines d’Algériens au patriotisme irréprochable ont été mis en prison. La légitimité de certains est telle qu’ils pourraient retourner au régime l’accusation de déficit en patriotisme. Aussi, quand elles viennent de ce régime, les accusations d’« antipatriotisme » sont les malvenues, y compris contre un Boualem Sansal dont je ne partage pas certaines des idées plutôt assimilables à celles de l’extrême droite, que je combats.

 

Boualem Sansal est un écrivain et un intellectuel dont la fonction est de produire des idées. C’est à la société d’en débattre. S’il faille vraiment les rejeter, cela ne peut se faire que par leur déconstruction, donc par le débat.

 

Méfions-nous de nous réjouir de voir l’autoritarisme faire taire certaines voix. C’est toujours un signe d’une volonté d’imposer une aphasie à toute la société.

 

 

Leco en image

Full Moon

Borderline est une émission du Correspondant, présentée par Tristan Delus. Cette fois, il vous emmène en mer de Chine, à la découverte de l’une des fêtes les plus folles du monde, pour la pleine lune : la Full Moon Party. Chaque mois, ils sont des milliers à s’y rendre, ils viennent de France, d’Amérique ou du Moyen Orient. Avec une seule règle : s’éclater jusqu’au lever du jour. Et sans modération !

Suivez-nous

— Publicité —
Les derniers articles

Lotfi Nezzar, un antisémite en puissance sous le parapluie espagnol

EXCLUSIF. Exilé sur la Costa Brava avec son pactole, le fils de l’ancien « homme fort » d’Alger fait fructifier Algérie Patriotique. Un site qui, entre deux envolées conspirationnistes, s’est fait une spécialité de l’antisémitisme « haut de gamme ». Et pour la justice espagnole, tout baigne.

Obama, le locataire fantôme

À Washington, on connaissait les problèmes de termites à la Maison-Blanche, on découvre désormais ceux d’obsession immobilière. Il semblerait que le crâne de Donald Trump

Dans les espaces de transit internationaux, la mobilité humaine reste une réalité structurelle. Pour les auteurs de cette contre-enquête, c'est précisément la fluidité de ces flux, garantie par un droit de retour prévisible, qui permet de mieux réguler les frontières

Visas : et si la politique de restriction était contre-productive ?

Et si la fermeture des visas fabriquait elle-même l’immigration clandestine qu’elle prétend combattre ? À contre-courant du dogme politique dominant, l’analyse des flux migratoires et les données historiques révèlent un paradoxe majeur : plus les frontières se verrouillent, plus la migration circulaire se transforme en installation durable, souvent irrégulière.

— Publicité —

Lotfi Nezzar, un antisémite en puissance sous le parapluie espagnol

Aucun commentaire

EXCLUSIF. Exilé sur la Costa Brava avec son pactole, le fils de l’ancien « homme fort » d’Alger fait fructifier Algérie Patriotique. Un site qui, entre deux envolées conspirationnistes, s’est fait une spécialité de l’antisémitisme « haut de gamme ». Et pour la justice espagnole, tout baigne.

Lire la suite »