Bruits de botte en Chine, avec tirs de missiles et parades militaires, avant même l’arrivée de Nancy Pelosi, la présidente de la chambre des représentants américains, qui pourrait rendre visite au président taïwanaises, ce mercredi. Pékin a exhibé sa force, pour montrer aux Américains ce dont elle est capable, si l’on venait à remette en cause sa souveraineté sur Taïwan. Mais les Américains, décidé à lui faire payer son soutien à Poutine, passe a l’offensive diplomatique. Bientôt, ils finiront par reconnaître l’indépendance de Taïwan.
Les hostilités sont désormais ouvertes !
Législatives au Sénégal : la coalition présidentielle et l’opposition se disputent la victoire
Dimanche, les sénégalais étaient appelés aux urnes, pour décider du sort de la majorité parlementaire du président, Macky Sall. Va-t-il devoir cohabiter avec l’opposition ? A l’heure actuelle, on ne sait pas si le peuple sénégalais lui a renouvelé sa confiance. Ou pas. En revanche, chacune des parties – la coalition et l’opposition – revendiquent la victoire. Les résultats officiels seront connus, ce vendredi
Agression mortelle en Italie
Scène d’un autre âge dans les rues italiennes. Ce samedi, un homme de couleur a été agressé et lynché dans la ville de Civitanova. Les images filmées par les téléphones portables ont fait le tour des réseaux : on voit l’homme par terre, sous son agresseur qui lui asséner de nombreux coups. Mais aucune des personnes présentes sur place n’a daigné venir en aide à la victime. Une enquête de police est ouverte. D’après nos informations, la victime, d’origine nigérienne, est vendeur ambulant et se déplace avec des béquilles.
Policiers agressés à Lyon : un deuxième suspect arrêté
Interpellation d’un deuxième suspect dans le cadre de l’affaire des policiers agressés à Lyon, le 20 juillet dernier. Le suspect, arrêté ce mardi, est mis en examens pour “violence volontaire aggravée”. Pour rappel : trois policiers, intervenus sur un vol, dans le quartier de la Guillotière, avaient subi des coups et des jets de projectiles, en provenance de plusieurs complices. Deux des agent avaient été blessés et un premier suspect avait été arrêté quelques jours plus tard. Il avait avoué les faits et s’en est excusé.
La fin de règne d’Ayman Al Zahiri
Ce lundi, Joe Biden a annoncé la mort du leader d’Al-Qaïda : Ayman Al Zahiri, celui qui a remplacé Oussama Ben Laden après son élimination, en 2011, par l’administration Obama.
Cela faisait plus de 20 ans qu’il était recherché par la communauté internationale, pour son implication dans les attentats du 11 septembre 2001. Samedi matin, un drone américain l’a surpris sur son balcon à Kaboul, la capitale de l’Afghanistan. Selon les Américains, aucun dégât collatéral n’est à déplorer.