Le Correspondant, journal d'Investigation et du grand reportage

Le journal qui retourne le couteau dans l’info

27 février 2024
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Espions du KBG à la CIA, 2 morts en Afrique du sud, loi de finance rectificative

image d'illustration de Bruno Lemaire

Le prrojet de loi de finance rectificative entre les mains des sénateurs, ce lundi. Au menu :  une proposition pour faire payer, au moyen d’une taxe, les superprofits des grands groupes. Bruno Le Maire s’y est vivement opposé, arguant que “quand on est le pays le plus taxé de tous les pays européens, on ne rajoute pas une taxe supplémentaire à toutes les taxes qui existent déjà”. Cette loi va être discutée durant 2 jours et ils peuvent compter sur leur ami Lemaire pour n’y laisser aucune plume.

Afrique du Sud : Une manifestation au prix fort

Une manifestation en Afrique du sud contre la hausse des prix a coûté la vie de deux de ses participants. Celle-ci a pris place dans un bidonville de la capitale de Johannesburg. L’auteur de ces coups de feu n’a pas encore été identifié, mais la police des polices sud-africaine confirme que les forces de l’ordre ont tiré sur les manifestants.

Inde : La marche pour l’emploi

En Inde il ne suffit pas de traverser la rue pour trouver un emploi. Non, il faut marcher pendant près de 900 km pendant 6 jours et c’est ce qu’ont fait 200 jeunes paramilitaires indiens pour pousser le gouvernement à leur offrir un poste dans leur armée. Cette marche a aussi pour rôle de contester la nouvelle réforme militaire du pays, qui coupe les réserves de certaines catégories paramilitaires, comme les policiers ou les gardes-frontières et a fait perdre leur emploi à de nombreux jeunes travaillant dans ces secteurs.

Hawaï : Difficile de profiter de sa retraite lorsque l’on est espion  

Même retraité, être espion n’est pas de tout repos. Deux Américains à la retraite, qui travaillaient pour le KGB ont été démasqués et arrêtés alors qu’ils se la coulaient douce dans leur maison hawaïenne. Ils y vivaient depuis 35 ans sous des noms de bébés décédés et ont été inculpés pour “usurpation d’identité” et sont soupçonnés d’espionnage pour la Russie.   

Grande Bretagne : Le successeur de Boris Johnson bientôt désigné

C’est la dernière ligne droite pour prendre la place de Boris Johnson au Royaume-Uni. Liz Truss et Rishi Sunak vont s’affronter lors d’une douzaine de débats télévisés, pour convaincre les électeurs conservateurs qu’ils méritent leur place à la tête du parti et, on fine, à la tête du gouvernement. Le nom du prochain dirigeant du pays du cheesecake et du Brexit sera dévoilé le 5 septembre prochain.

 

 

Leco en image

Full Moon

Borderline est une émission du Correspondant, présentée par Tristan Delus. Cette fois, il vous emmène en mer de Chine, à la découverte de l’une des fêtes les plus folles du monde, pour la pleine lune : la Full Moon Party. Chaque mois, ils sont des milliers à s’y rendre, ils viennent de France, d’Amérique ou du Moyen Orient. Avec une seule règle : s’éclater jusqu’au lever du jour. Et sans modération !

Suivez-nous

l’instant t

Ukraine : La plume dans la guerre

La littérature comme arme de guerre. Des œuvres où les mots ne se comptent pas. La plupart rédigées  par des militaires en exercice. Certains l’ont baptisée

Libéria, “le si mal nommé”

Dans ce monde de zapping, où le futur est collé au présent, le journaliste, Christophe Naigeon, a décidé de « déterrer » un conflit oublié. La folle

Yennayer, cette porte de l’année berbère

Ce n’est pas toujours courant que les informations en provenance du Maghreb soient joyeuses. Mais ce début d’année a fait exception à la règle. Du

Français et condamnés à mort !

Alors que la peine de mort n’existe plus en France, depuis son abolition le 09 octobre 1981, de nombreux français végètent encore dans les couloirs