Le Correspondant

Kaboul, le retour …

Un retour à Kaboul, dix ans après l’intervention des forces étrangères, en Afghanistan. En 2001, le pays était otage des taliban, les femmes étaient enfermées par la charia et les fillettes interdites d’école. Qu’en est-il en 2011 ? Le réalisateur, Djaffer Ait Aoudia, est reparti à la recherche des témoins qu’il avait rencontrés sous les Taliban : que sont-ils devenus, comment vivent-ils ? Quel constat après 10 ans d’intervention des forces étrangères dans le pays ? …

En retrouvant ces afghans naguère soumis à un effroyable oppression, le réalisateur mesure, ici, l’action des forces de la coalition dans la société, depuis son intervention dans le pays, après les attentats du 11 septembre 2001. Qu’en est-il de la démocratie ? Qu’en est-il de la place de la femme dans le société, de l’éducation des fillettes ou encore du conflit armé engagé contre les Taliban, en résistance dans le sud du pays ?

Ici, la parole est donnée, non pas aux spécialistes ou aux diplomates, mais à ceux qui ont exercé ou vécu la terreur islamiste : des institutrices, des lycéennes, des collégiennes, des militants des droits humains ou les fondamentalistes eux-mêmes. Autant d’échos qui annonçaient déjà le retour des Taliban  à Kaboul.

 

favicon orangeProfitez d’une période d’essai d’un mois

pour 1 euro seulement 

Leco en image

Full Moon

Borderline est une émission du Correspondant, présentée par Tristan Delus. Cette fois, il vous emmène en mer de Chine, à la découverte de l’une des fêtes les plus folles du monde, pour la pleine lune : la Full Moon Party. Chaque mois, ils sont des milliers à s’y rendre, ils viennent de France, d’Amérique ou du Moyen Orient. Avec une seule règle : s’éclater jusqu’au lever du jour. Et sans modération !

Suivez-nous

l’instant t

Tebboune dénonce sa propre réélection

Cela devrait être gravé dans le dictionnaire des records : dans un pays qui organise une élection présidentielle anticipée, sans raison apparente, qui n’a jamais

L’Algérie retire son ambassadeur en France

Emmanuel Macron apporte, ce mardi, son soutien au plan d’autonomie du Sahara occidental réclamé par le Maroc, et l’Algérie, pour marquer son désaccord, retire son