Le Correspondant, journal d'Investigation et du grand reportage

Le journal qui retourne le couteau dans l’info

17 juin 2024
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Kaboul, le retour …

Un retour à Kaboul, dix ans après l’intervention des forces étrangères, en Afghanistan. En 2001, le pays était otage des taliban, les femmes étaient enfermées par la charia et les fillettes interdites d’école. Qu’en est-il en 2011 ? Le réalisateur, Djaffer Ait Aoudia, est reparti à la recherche des témoins qu’il avait rencontrés sous les Taliban : que sont-ils devenus, comment vivent-ils ? Quel constat après 10 ans d’intervention des forces étrangères dans le pays ? …

En retrouvant ces afghans naguère soumis à un effroyable oppression, le réalisateur mesure, ici, l’action des forces de la coalition dans la société, depuis son intervention dans le pays, après les attentats du 11 septembre 2001. Qu’en est-il de la démocratie ? Qu’en est-il de la place de la femme dans le société, de l’éducation des fillettes ou encore du conflit armé engagé contre les Taliban, en résistance dans le sud du pays ?

Ici, la parole est donnée, non pas aux spécialistes ou aux diplomates, mais à ceux qui ont exercé ou vécu la terreur islamiste : des institutrices, des lycéennes, des collégiennes, des militants des droits humains ou les fondamentalistes eux-mêmes. Autant d’échos qui annonçaient déjà le retour des Taliban  à Kaboul.

 

favicon orangeProfitez d’une période d’essai d’un mois

pour 1 euro seulement 

Leco en image

Full Moon

Borderline est une émission du Correspondant, présentée par Tristan Delus. Cette fois, il vous emmène en mer de Chine, à la découverte de l’une des fêtes les plus folles du monde, pour la pleine lune : la Full Moon Party. Chaque mois, ils sont des milliers à s’y rendre, ils viennent de France, d’Amérique ou du Moyen Orient. Avec une seule règle : s’éclater jusqu’au lever du jour. Et sans modération !

Suivez-nous

l’instant t
Mort de Marzouk Hamniane, grand artiste algérien

Marzouk Hamiane, mort d’un grand artiste

Mort de l’artiste algérien, Marzouk Hamiane, à la suite d’une opération chirurgicale dans un hôpital d’Alger. Hommage poignant de son ami, Djaffar Ben Mesbah, journaliste,

Quand le Canard carnarde les Palestiniens

Quand le Canard canarde les Palestiniens…

“Les semaines passent et le Canard Enchaîné poursuit sa ponte dans un nid de mitrailleuses, couvant les oeufs de Netanyahou. Sans une larme d’oiseau pour

Liberia, “le si mal nommé”

Dans ce monde de zapping, où le futur est collé au présent, le journaliste, Christophe Naigeon, a décidé de « déterrer » un conflit oublié.

Spécialiste de l'autisme, Hans Asperger, le docteur des Nazis, qui a envoyé des milliers d'enfants autistes à la mort

Autisme : guerre et psy !

Chaque année, c’est le même “poisson” d’avril : on célèbre la journée de l’autisme, on dénonce la ségrégation, on saupoudre les familles de grosses promesses…