Est-ce la nouvelle reconversion de Ferhat Mehenni, chanteur devenu Président du MAK ( Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie ) : se grimer en faux militant du Congrès mondial Amazigh (CMA) pour percoler ses aimables litotes devant les instances internationales ? C’est ce que dénonce la présidence du CMA, qui vient de se fendre d’une déclaration au vitriol contre le Président du MAK. Il l’accuse d’avoir ” usurpé l’identité ” de l’organisation, pour tenir le crachoir lors de son intervention à l’ONU, ce 19 Avril 2024. Pis. Il dénonce le risque d’aggraver la situation juridique de sa co-présidente, Kamira Nait Sid, Communiqué.
” Lors de l’intervention de M. Ferhat Mhenni à la 23ème session de l’instance permanente des Nations Unies sur les questions autochtones à New York le 19 avril 2024, il a entamé son allocution par les propos suivants : ” Cette intervention est d’autant plus importante alors que la co-présidente de notre ONG, le Congrès Mondial Amazigh, est actuellement incarcérée pour son engagement indéfectible à promouvoir et défendre les droits des peuples autochtones en général, et le droit à l’autodétermination du peuple kabyle en particulier “.
Cet événement a suscité de vifs débats et une attention particulière, en même temps que certaines interrogations au sein de la communauté amazighe. En réponse à cette déclaration de M. Ferhat Mehenni dans les circonstances d’un événement organisé par les Nations Unies, le Congrès Mondial Amazigh (CMA) tient à clarifier sa position devant les institutions et l’opinion publique nationales, régionales et internationales, en rappelant les points suivants :
1. En premier lieu, le CMA réaffirme avec vigueur sa totale indépendance vis-à-vis de toute organisation politique, nationale, régionale ou internationale. Tout comme il dénonce toute tentative d’ingérence ou immixtion dans son travail, sa mission et ses activités. Il condamne et se démarque de toute action et manœuvre politiciennes prise en dehors de ses instances internes incarnées par la co-présidence et le Bureau mondial, qui restent les seules habilitées à représenter notre ONG et corrélativement à s’exprimer en son nom.
2. A aucun moment les instances du CMA n’ont mandaté M. Ferhat Mhenni à parler au nom du Congrès Mondial Amazigh. Qu’il l’ait cité dans son allocution n’engage que sa personne et ses mandants. 3. Il est à souligner que Madame Kamira Nait Sid n’a jamais mandaté M. Mhenni, ni pour la représenter, non plus pour évoquer sa situation lors de son intervention aux Nations-Unies. Aussi les propos de M. Ferhat Mhenni n’engagent que sa personne et en aucun cas Mme NAIT SID.
3- Il est à souligner que Madame Kamira Nait Sid n’a jamais mandaté M. Mhenni, ni pour la représenter, non plus pour évoquer sa situation lors de son intervention aux Nations-Unies. Aussi les propos de M. Ferhat Mhenni n’engagent que sa personne et en aucun cas Mme NAIT SID.