Le Correspondant

Congrès Mondial Amazigh : Prison et trahison

Le nouveau communique du CMA (Congrès Mondial Amazigh) montre à quel point cette organisation a fini par devenir bien plus qu’une simple ONG, qui défend les droits des berbères d’Afrique du nord. Durant la détention de sa présidente, Kamira Nait Sid, qui a passé trois longues années dans les prisons algérienne, le CMA est devenu une officine politique, chargée de promouvoir la cause des indépendantistes kabyles, voire d’une forme de rébellion. Sous la manœuvre de son Secrétaire Général, Belkacem Lounès. C’est ce que dénonce le Bureau et les deux Présidents du CMA, dont Kamira Nait Sid, nouvellement sortie de prison. Communiqué.

 

Nous, membres du bureau mondial du Congrès Mondial Amazigh (CMA) et membres du conseil fédéral, souhaitons prendre la parole après trois longues années marquées par des évènements difficiles pour notre organisation, notamment l’emprisonnement et la condamnation injuste de notre coprésidente.

 

Après trois ans de détention injuste, notre coprésidente a été libérée après avoir purgé la totalité de sa peine, mais cette épreuve a laissé des séquelles et des défis à relever pour le CMA. Il est crucial d’éclairer l’opinion publique sur les récentes évolutions qui ont affecté le CMA.

 

En tant que représentants de cette institution, nous exprimons notre consternation face aux graves violations des statuts et du règlement intérieur par certains membres de la Diaspora.

 

Nous tenons à souligner plusieurs points préoccupants :

– Des exclusions injustifiées ont été imposées à des membres du Bureau, y compris notre co-président et la trésorière, sans fondement légitime.

 

– Des décisions arbitraires ont été prises sans la consultation des instances compétentes
et des membres, fragilisant ainsi notre cohésion.

 

– Un climat délétère, préjudiciable à la confiance, a été instauré, compromettant le bon fonctionnement de notre organisation.

 

– L’accaparement des décisions par certains membres en dehors du cadre statutaire a conduit plusieurs membres du Bureau mondial et du conseil fédéral à quitter le CMA.

 

 

– Le secrétaire général, en connivence avec certains membres de la Diaspora, a profité de la situation délicate d’un de nos membres pour procéder à des changements illégaux et contraires à l’éthique au sein du bureau et de la présidence.

 

– La décision d’organiser les prochaines assises du CMA au Maroc constitue de facto une exclusion des Amazighs vivants en Algérie. Étant donné les tensions diplomatiques entre nos deux pays, il est extrêmement difficile, voire impossible, pour les Amazighs d’Algérie de se rendre au Maroc.

 

Nous rappelons que le CMA est une organisation non gouvernementale, indépendante
des États et des partis politiques. Notre vocation est de défendre et de promouvoir les
droits amazighs ainsi que les droits humains en général.

 

Nous souhaitons également faire savoir que nous nous dissocions de toute décision ou
activité du CMA qui ne respecte pas les principes fondamentaux sur lesquels cette
organisation a été fondée.

 

Nous espérons que cette lettre contribuera à clarifier notre position et à restaurer la
confiance au sein de notre communauté.

 

Afrique du Nord le 08 Mars 2025 / 8 Mars 2975
Pour le bureau mondial et le conseil fédéral,

 

Les signataire :

  • Les coprésidents, Kamira Nait Sid et Khalid Zerrari
  • Vice-président Charif Adardak Maroc
  • Vice-président Jallol Ghaki Tunisie
  • Vice-président Ali ATINBOUKTI Mali
  • Vice-président Mohamed Khalilou Niger
  • La trésorière Nadia Akkar

 

Leco en image

Full Moon

Borderline est une émission du Correspondant, présentée par Tristan Delus. Cette fois, il vous emmène en mer de Chine, à la découverte de l’une des fêtes les plus folles du monde, pour la pleine lune : la Full Moon Party. Chaque mois, ils sont des milliers à s’y rendre, ils viennent de France, d’Amérique ou du Moyen Orient. Avec une seule règle : s’éclater jusqu’au lever du jour. Et sans modération !

Suivez-nous

l’instant t

Ces « DSK » des Comités Olympiques

Aujourd’hui, dans le cadre somptueux du luxueux complexe hôtelier grec The Romanos, au cœur de l’Olympe, les membres du Comité International Olympique (CIO) se réunissent

Mustapha Berraf, Président de l'ACOA

Berraf : le voyou de la République algérienne

« Jamais le sport africain n’a connu une telle insalubrité… », s’emporte un homme qui a longtemps trottiné dans les hautes sphères sportives en Afrique, en

Ukraine, la plume dans la guerre

La littérature comme arme de guerre. Des œuvres où les mots – et les morts – ne se comptent pas. Certains l’ont baptisée “la prose des


  • Warning: Undefined array key "id" in /home/lecorres/public_html/wp-content/plugins/taboola/widget.php on line 52